À la rencontre de Ethné de Vienne

Vous connaissez Ethné de Vienne si vous fréquentez le Marché Jean-Talon et sa populaire boutique Épices de cru, qu'elle y tient depuis plusieurs années avec son mari Philippe de Vienne, ou si vous les avez suivi à la télévision, à chasser des épices autour du monde il y a quelques années. Depuis plus de trente ans, Ethné déniche les meilleures épices au monde, elle rencontre ceux et celles qui les cultivent et les cuisinent et elle nous partage ses connaissances à la télé, dans des livres ainsi qu'au travers de fabuleux coffrets d'épices. Dans la dernière année, Ethné et son équipe se sont dotées d'une cuisine-atelier au Marché Jean-Talon pour donner des cours et continuer de transmettre leur passion et leurs savoir-faire. 

epices2.png

1. Quel est votre métier et depuis quand le pratiquez-vous?

Je suis chasseuse d’épices depuis 25-30 ans. C’est difficile à préciser parce que, chercher et dénicher des épices exceptionnelles, faisait partie de notre façon de voyager depuis tellement longtemps que c’est presque impossible de dire à quel moment c’était devenu notre métier.

2. Qu’aimez-vous le plus de votre métier?

J’adore les rencontres avec les fermiers, les producteurs, les cuisiniers et bien sûr, nos clients au Québec. En fait, j’aime rencontrer le monde de partout sur la planète, nous avons souvent tellement de choses en commun et ça nous permet d’échanger, d’apprendre et surtout de partager.

3. Quelle mission en lien avec le système alimentaire souhaitez-vous accomplir par votre travail?

J’aimerais qu’on reprenne l’enseignement des cours de cuisine pour les jeunes et les moins jeunes. Si, et quand ils ont la possibilité de cuisiner eux-mêmes, ils auront moins tendance à acheter, ou   « cuisiner » la bouffe industrielle.

4. Si vous pouviez régler une seule problématique en lien avec le système alimentaire québécois, ce serait laquelle?

J’aimerais éliminer les lobbys de Big Food qui mentent, manipulent et profitent du manque de connaissance de la population.  

5. Quels sont les 3 produits ou aliments du Québec que vous avez toujours dans votre frigo ou garde-manger?

1. bien sûr, le sirop d’érable
2. du porc du Québec
3. des légumes frais des marchés publics

6. Si vous aviez à nommer une femme, impliquée dans le système alimentaire ici ou ailleurs dans le monde dont vous admirez le travail, de qui s'agirait-il?

Alice Waters de Chez Panisse, qui était une des premières à parler et encourager les gens à manger la nourriture locale en saison, simplement préparée. Son approche d’apprendre en faisant, me touche et m’encourage à ne pas lâcher. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais nous sommes de plus en plus nombreux à prendre la bonne route – on va y arriver, je suis sûre.

epices.png

-------

Pour en savoir plus sur Ethné de Vienne et Épices de cru :

Site web
Page Facebook
Entrevue radio avec Ethné et Philippe de Vienne à Radio-Canada (2011)