À la rencontre de Stéphanie Audet

Dans les dernières années, mes projets agroalimentaires m'ont amené à rencontrer des dizaines de femmes qui accomplissent des choses extraordinaires et façonnent notre système agroalimentaire à leur façon. J’ai envie de parler d’elles. 

---

steph-illusv2.png

J'ai rencontré Stéphanie pour la première fois dans un cours de danse en 2011. Par la suite, nos chemins n'ont cessé de se croiser dans les événements bouffe montréalais, alors que je travaillais pour les Fermes Lufa de 2012 à 2014.

Chef des restaurants LOV récemment ouverts à Montréal et bientôt à Laval, elle mène le mouvement de la cuisine botanique québécois depuis de nombreuses années. J'avais envie de débuter cette série de portraits avec elle, alors je lui ai envoyé mon mini-questionnaire sur le système agroalimentaire, qu'elle contribue à façonner et améliorer, un repas à la fois.

1. Quel est votre métier et depuis quand le pratiquez-vous?
Chef depuis 2006 bientôt 12 ans! 

2. Qu’aimez-vous le plus de votre métier?
Cuisiner! Haha! C'est la base mais en temps que chef, tu fais pas juste de la cuisine, il y a plein de gestion et de paperasse derrière, mais quand j'ai un blitz de cuisiner, de devoir faire la soupe du jour ou de créer une recette, j'aime ça! 

3. Quelle mission en lien avec le système alimentaire souhaitez-vous accomplir par votre travail?
Ma mission est super claire et c'est pour ça que je suis ou je suis en ce moment. Je désire que de plus en plus de gens/clients mangent de la bonne nourriture végétarienne et végétalienne. Je veux rendre cela accessible et abolir le tabou que c'est trop santé et pas plaisant. Plus on vend d'assiettes et plus on a de clients heureux, plus ma mission avance!

4. Si vous pouviez régler une seule problématique en lien avec le système alimentaire québécois, ce serait laquelle?
J'abolirais la viande d'élevage...!! Je sais que la conséquence serait méga big, mais les êtres humains n'ont pas besoin de 1 - maltraiter des animaux, 2 - manger d'aussi grandes portions de viandes. Je suis certaine que la diète des gens serait mieux et que la viande bio et éthique serait consommer avec plus de respect. 

5. Quels sont les 3 produits ou aliments du Québec que vous avez toujours dans votre frigo ou garde-manger?

  1. Du miso de chez Massawippi

  2. Du sirop d'érable

  3. Des légumes du marché

6. Quelle femme, impliquée dans le système alimentaire, admirez-vous le travail?
Lysiane Roy Maheu, cofondatrice de Blanc de Gris dans Hochelaga...elle fait pousser les plus belles pleurotes du monde et sa business est fantastique! Je l'adore!

---

Stéphanie Audet soutient sa collègue Dominique Dufour des restaurants Ludger et Magadalena, qui a récemment créé Les Femmes chefs de Montréal une initiative pour "propulser la relève de l'industrie". Le projet "vise l'échange, le partage et la transmission d'une passion et expertise communes".

Suivez la page Facebook pour en savoir plus et connaître les dates de leurs événements à venir. Elles organisent des soirées culinaires et participeront le weekend prochain (5 au 8 février) à l'événement Women with knifes au Centre Phi.

Pour en savoir plus :

steph-tablierv2.png