7 balados agros pour nourrir la réflexion

L’année 2020 aura été l’année des balados pour moi. Une révélation. Avec un bébé arrivé en pleine pandémie, mon activité principale de juin à novembre fut de prendre une ou deux marches quotidiennes en poussette. J’ai écouté des centaines d’heures de balados pendant ces marches, un médium que je n’avais que très peu exploré auparavant. J’ai vraiment eu la piqûre pour certaines de ces voix et contenus enrichissants qui accompagnent maintenant presque tous mes déplacements.

D'ailleurs, la pandémie semble avoir été un terreau fertile pour de nombreuses et nombreux créateurs de contenus (et ce n’est que le début) avec la sortie de plusieurs balados en lien avec le système alimentaire. J’avais envie de vous partager quelques uns de ceux que j'affectionne particulièrement.

balados-agros1.png

1. Abécédaire gourmand
Lettre par lettre, Christine Plante (les Lauriers de la Gastronomie) et Christian Bégin (Curieux Bégin) nous parlent de dizaines d’aliments, ingrédients, concepts, personnes qui composent notre gastronomie québécoise. J’ai aimé l’épisode 2 « B comme bagels, blé d’Inde, boucherie, brasserie…» et la discussion sur le blé d’Inde de Neuville, qui bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) et dont l’expérience gustative unique est décrite avec beaucoup de passion par l’invité.

🎙️Production de Radio-Canada Ohdio

2. Dans l’eau chaude
Production au goût théâtrale (d’ailleurs le balado est produit par Premier Acte), je me suis amusée à écoutant l'épisode 3 « Hakim Chajar, abandonné à la ligne de départ » relatant l’histoire rocambolesque d’un weekend de Grand Prix durant lequel le chef Hakim Chajar s’est fait abandonner par son sous-chef le matin même de l’ouverture. Ça fait sourire et le rythme soutenu ainsi que la bande sonore divertissante nous permettent de plonger dans l’état de stress et de tension qui a habité l’équipe ce weekend là.

Animée et réalisée par Blanche Gionet-Lavigne
🎙️Production de Parabole

3. Les Agricoles
Ce balado donne la parole à « celles qui fabriquent le monde agricole ». Le premier épisode avec Laurence Harnois de la Ferme les Carottés nous offre une réflexion honnête et une incursion dans le parcours de cette dernière qui s’identifie comme « fermière » et qui s’ouvre sur les réalités du métier et ses motivations.

🎙️Production indépendante, disponible sur Patreon

4. Les amis des vers de terre
En publiant mon premier article sur la souveraineté alimentaire sur Instagram, quelqu’un l’a partagé à Alice, créatrice du balado Les amis des vers de terre, qui aborde différents enjeux politiques, sociaux et environnementaux en lien avec notre système alimentaire. C’est comme ça que j’ai découvert ce podcast coloré et militant qui creuse avec des invitées des thèmes comme l’agriculture régénératrice, la représentation syndicale agricole et la décroissance.

J’ai beaucoup aimé l’épisode avec Leslie Carbonneau, conseillère agroalimentaire dans Brome-Missisquoi qui explique son métier, son parcours, mais aussi son rôle dans la création de la banque de terre agricole maintenant connu comme l’Arterre, qui est un “un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires.”

🎙️Production de Pirate Production, disponible sur Patreon

5. Le mâche-patate
Réel coup de coeur de mes marches en poussette, j'ai découvert ce balado produit par Les Urbainculteurs et écouté en vrac plusieurs des épisodes en quelques semaines. Les deux animatrices Marie-Hélène Dubé et Marie-Andrée Asselin reçoivent des invité-es de toutes les sphères du système alimentaire, de Gabrielle Bastien (Régénération Canada), à Simon Côté (Le Semoir) en passant par Lyne Bellemare (Terre Promise Semencière artisanale). Leur entretien avec Jean-Martin Fortier, auteur et maraîcher, est particulièrement agréable à écouter. La qualité des questions des animatrices et la franchise de l’invité en font un épisode à ne pas manquer.

🎙️Production des Urbainculteurs

6. On s’appelle et on déjeune
Les populaires nutritionnistes et amis Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre nous font le bonheur de s’allier depuis plusieurs mois déjà pour nous offrir le résultat de leurs recherches, échanges et réflexions sur des sujets souvent complexes en lien avec l’actualité alimentaire. J’ai apprécié l’épisode 37 « Faut-il « manger comme des Blancs » pour être en santé? » avec la nutritionniste Julia Lévy-Nderuju qui s'intéresse aux questions d'inclusion dans l'alimentation.

🎙️Production de Radio-Canada Ohdio

7. Seedheads / Les semeurs
Ce balado animé par Hugo Martorell et Steph Benoit se consacre au fascinant univers des semences. J’ai aimé l’épisode 1 avec Bob Wildfong (en anglais), Directeur général de Semence du Patrimoine Canada qui explique en détails ce qu’est une « bonne semence » et aussi comment adopter les meilleures pratiques de conservation des semences pour la famille des cucurbitacées. Comme le suggère le titre du balado, les fans du monde passionnant des semences seront servis (parfois en français, parfois en anglais).

🎙️Production de L’initiative de la famille Bauta

balados-agros2.jpg

Voilà! Bonne écoute, bonnes découvertes et à bientôt pour d’autres infos liées à notre système alimentaire. N’hésitez pas à m’écrire pour me dire quels balados nourrissent vos neurones ces temps-ci.

- Laurence