Illustrer l'agriculture régénératrice

Au courant du mois de février dernier, avant l’arrivée de la pandémie en sol québécois, j’ai eu le plaisir de collaborer avec Antonious Petro, le directeur scientifique de Régénération Canada pour créer une illustration didactique sur l’agriculture régénératrice.

Le Symposium des sols vivants organisé par l’organisme devait avoir lieu à la fin mars au Marché Bonsecours afin de réunir des centaines de participant-es d’Amérique du Nord et d’Europe « pour discuter des solutions prometteuses que le sol offre face aux changements climatiques et à la souveraineté alimentaire. »  Étant donnée la pandémie, le Symposium aura finalement lieu en mode « virtuel » du 27 avril au 8 mai. Consultez la programmation détaillée ici.

Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice ?

L’agriculture régénératrice implique des pratiques agricoles qui améliorent la santé des sols et la biodiversité. Ces pratiques permettent entre autre une meilleure séquestration du carbone par le sol et contribuent à un système agroalimentaire plus productif et plus juste.

Tous les types de fermes, qu’elles soient petites ou grandes, conventionnelles ou certifiées biologiques, peuvent adopter des pratiques régénératrices. La transition peut se faire graduellement en adoptant une à une, certaines des pratiques évoquées.

Quelques principes clés 

  • Limiter le travail du sol (favoriser la matière organique et éviter, via la machinerie, de libérer le carbone et d’appauvrir le sol)

  • Garder le sol couvert (utiliser des couverts végétaux pour que ceux-ci prélèvent du CO2 dans l’air pour leur croissance. Ces couverts se décomposent au sol et crée de la matière organique.)

  • Diversifier les cultures et prolonger les rotations

D’autres exemples de pratiques favorisant la régénération des sols incluent les cultures intercalaires (planter du trèfle entre les rangs de maïs par exemple), l’agroforesterie (planter des arbres dans les champs et autour de ceux-ci), le bétail en pâturage et l’utilisation d’intrants biologiques.

Les effets positifs de ces pratiques sont nombreux

  • Restaure la santé et la fertilité des sols

  • Lutte contre les changements climatiques

  • Contribue à augmenter les nutriments dans le sol

  • Améliore l'absorption de l’eau dans le sol, ce qui réduit les besoins en irrigation et lutte contre les inondations et les sécheresses

  • Réduit l’érosion des sols

  • Assure un meilleur filtrage de l’eau et des nappes phréatiques plus propres

  • Améliore la biodiversité, la vie dans le sol

  • Réduit l'utilisation des produits phytosanitaires

De sketch à illustration finale

Pour la création de cette illustration, Antonious et moi avons d’abord identifié les éléments clés à inclure dans l’illustration. Nous avons discuté des pratiques pouvant se retrouver sur une ferme régénératrice et j’ai consulté plusieurs sources sur le sujet afin de me faire une tête, autant sur le plan théorique que visuels, sur les éléments à inclure. J’aime beaucoup cette partie de recherche durant laquelle je lis et apprend sur le sujet.

J’ai ensuite fais un sketch que j’ai présenté à Antonious afin que l’équipe de Régénération Canada me donne leurs commentaires. Pour une image aussi détaillée, j’ai décidé de réaliser la version finale à l’ordinateur (avec une tablette graphique). Cela me donne une liberté et la possibilité de faire des modifications en cours de route. Quelques éléments ont été modifiés après l’envoi de la première version et j’ai finalement procédé à la coloration, en dernière étape.

wip-sketch2020.jpg

De sols vivants à un système alimentaire durable

On associe souvent l’agriculture aux impacts négatifs qu’elle engendre sur l’environnement. Malheureusement, au Québec et partout dans le monde, les pratiques dites “conventionnelles” sont encore une trop grande source d’émission de CO2, de destruction de la biodiversité et d’injustice alimentaire (si on pense par exemple aux semences brevetées). Il est encourageant de constater que les pratiques régénératrices et une nouvelle vision du rôle des sols peuvent changer et carrément renverses ces impacts négatifs. Des pratiques agricoles renouvelées comme celles illustrées ci-haut peuvent et doivent être adoptées par un maximum d’agriculteurs-trices, comme un outil dans la lutte aux changements climatiques et dans la mise sur pied d’un système alimentaire plus sain, plus écologique et plus juste.

Je remercie Antonious Petro et la petite équipe de Régénération Canada de faire une place à l’art dans leur mission et de m’avoir fait confiance pour cette collaboration.

D’illustration à affiche

Lorsque la pandémie sera derrière nous (et au retour de mon congé de maternité), j’ajouterai cette affiche sur ma boutique en ligne. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires sur cette illustration.

_______


Pour en savoir plus
sur les sols vivants


Régénération Canada

Site web  | Page Facebook
Symposium des sols vivants 2020

Équiterre

Courte vidéo sur le rôle de l’agriculture régénératrice sur le climat